Le Milkshake.png

Allo.

Bienvenue sur Le Milkshake, ton carburant entrepreneurial! Ici, on brasse pour vous des trucs, des idées, des outils et des réflexions pour alimenter votre quotidien d'entrepreneur. 

16 astuces pour optimiser son temps sur la route

16 astuces pour optimiser son temps sur la route

Faire de la route – faire beaucoup de route – ça fait partie du quotidien si tu habites une région éloignée. Que ce soit pour le weekend, pour les vacances ou pour le travail, les prétextes pour « sortir » sont nombreux et, on va se le dire, ça fait parfois du bien de se retrouver dans un endroit où l’on ne connaît ni reconnaît personne.

Comme entrepreneure, quand je dois intégrer un déplacement à mon horaire, je fais toujours le même constat : ma semaine est amputée d’une journée ou deux parce que les distances à couvrir sont impressionnantes (j’habite le Nord-du-Québec). Pour la productivité, on repassera…

J’ai donc entrepris de faire une liste de choses à faire pour optimiser mon temps sur la route.

8 ASTUCES POUR LE CONDUCTEUR

1 — Écouter la radio parlée

Personnellement, j’écoute la radio de Radio-Canada. Peu importe l’émission, c’est, plus souvent qu’autrement, super intéressant. Ça fait germer des idées.

2 — Identifier des solutions à un problème complexe

Trouver du temps pour réfléchir, c’est un luxe qu’on ne se paie pas souvent… il m’est souvent arrivé de mettre un problème de côté pour pouvoir y réfléchir sur la route. Le temps permet d’aller au fond d’une question, sans être interrompu. C’est d’ailleurs quelque part entre Roberval et Chibougamau que j’ai établi un plan de match pour le développement de mon entreprise au début de 2016.  

3 — Se préparer mentalement à une rencontre

J’ai remarqué récemment que les rencontres où j’étais le mieux préparée étaient celles qui impliquaient un déplacement.

4 — Pratiquer une présentation

Je plaide coupable : je parle souvent seule sur la route. Je répète des parties d’une présentation avec lesquelles je suis moins confortable, je me pratique à me présenter avec plus d’assurance, j’explique les services que j’offre à des personnes imaginaires… pour vrai, ça aide !

5 — Profiter du silence

Oui, ça fait du bien. C’est méditatif. Ça repose la tête. 

6 — Apprendre une langue

Celle-là, je ne l’ai jamais essayée, mais elle est sur ma liste. Vous avez des CD à recommander ?

7 — Écouter une baladodiffusion

Je ne saurais trop recommander la série Les Dérangeants, une baladodiffusion coproduite par Les Affaires, présentée par 6 entrepreneurs visionnaires qui se sont donné pour mission de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, de donner à la relève une voix forte et d’offrir au grand public un accès sans précédent aux coulisses de startups québécoises. C’est vraiment fascinant.

8 — Lancer une entreprise

Je n’ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois où j’ai démarré une entreprise sur la route. Et quand, justement, je passe dans une ville où je me rappelle avoir fondé une entreprise, ça me fait sourire. Dans ma tête, je dois bien être propriétaire d’une douzaine de compagnies !

8 ASTUCES POUR LE PASSAGER

1 — Faire des listes

Pour n’importe quoi : de livres à lire, d’endroits à visiter, de coups de fil à passer… je pense que vous saisissez, hein ?

2 — Profiter de la présence d’un collègue pour discuter d’un dossier

Quand on travaille en région éloignée, le covoiturage est pratique courante. On manque souvent de temps au bureau pour aborder tous les tenants et aboutissants d’un dossier. Sortir du cadre du bureau permet parfois plus de créativité et d’innovation.  

3 — Dormir

Parce qu’il y a des fois où c’est utile, voire nécessaire.

4 — Lire

Ça, c’est uniquement si c’est possible… Autrement, je privilégierais les variantes suivantes : les mots cachés ou croisés.

5 — Ouvrir son courrier

Oui, c’est un peu étrange, mais des fois, comme on dit, y faut c’qui faut.

6 — Planifier une semaine (ou deux) de repas

Ça exige un peu de planification : apporter des livres ou des magazines. Ou mieux, en acheter sur la route. En temps, c’est probablement le meilleur investissement que je fais sur la route. J’en profite aussi pour faire ma liste d’épicerie. Si vous êtes dans une zone où l’internet est accessible, Pinterest est une source intarissable d’inspiration.  

7 — Fignoler son agenda

En général, mon agenda professionnel est assez bien tenu, mais j’en profite parfois pour y intégrer les activités des enfants, les vacances estivales, les anniversaires, etc.

8 — Ménage de sac à main

Bien honnêtement, quand je suis rendue au ménage de mon sac à main, c’est que j’ai plus que 8 heures de route à faire. Ceci dit, une fois de temps en temps, ça fait du bien. Et ton épaule s’en portera que mieux.

Voilà. Avec ça, t’as tout en main pour profiter de la route sans mettre en jeu ta productivité. Et toi, tu gères ça comment ton temps sur la route ?

Les bases pour avoir l'air pro sur les médias sociaux

Les bases pour avoir l'air pro sur les médias sociaux

Utiliser la fonction Remplacer de Word

Utiliser la fonction Remplacer de Word