Le Milkshake.png

Allo.

Bienvenue sur Le Milkshake, ton carburant entrepreneurial! Ici, on brasse pour vous des trucs, des idées, des outils et des réflexions pour alimenter votre quotidien d'entrepreneur. 

Les bases pour avoir l'air pro sur les médias sociaux

Les bases pour avoir l'air pro sur les médias sociaux

Si on pense à la quantité de temps que l’on passe sur les médias sociaux (professionnellement et personnellement), c’est surprenant de voir à quel point on néglige de prendre le temps d’améliorer nos profils. Voici quelques points à vérifier pour être certain d’avoir un excellent profil de base. Une fois ces étapes complétées, vos efforts auront un peu plus d’impact.

Utiliser la bonne taille d’image

La première chose qui peut sembler anodine, c’est de s'assurer que la photo s’ajuste bien au cadre. Dans le cas des médias sociaux, le cadre est le même pour tout le monde, il faut donc se plier aux normes en cours. Un carré n’est pas seulement un carré, puisqu’il est bien difficile de prévoir dans quel contexte et dans quelle taille les photos seront réutilisées. Seulement en comparant l’affichage sur ordinateur et sur mobile, on voit déjà une bonne différence.

En sélectionnant l’image pour votre profil ou une bannière, assurez-vous de suivre les normes de taille du site. D’un réseau social à l’autre, elles seront différentes et elles changent généralement une fois par année. C’est un peu de travail, mais ça vaudra la peine de vous éviter une image brouillée ou mal cadrée!

Être cohérent avec les photos de profil et les identifiants

C’est bien connu, la reconnaissance est clé lorsqu’on parle de marque. Faites l’exercice : pensez à une chaine de restauration rapide. Que voyez-vous? Avez-vous vu un logo? Probablement. La marque que vous avez identifiée est surement celle que vous voyez le plus souvent, dans la vie, à la télé… sur les médias sociaux. En imposant une image claire et cohérente, vous aurez plus de chance de prendre place dans l’esprit de vos clients potentiels lorsqu’ils auront besoin d’un service comme ceux que vous offrez. Il est donc primordial que l’on puisse facilement associer votre image (et donc votre nom) à la satisfaction d'un besoin.

Dans le cas des identifiants, l’avantage se trouve plutôt du côté de la facilité de recherche. Lorsque vous cherchez une entreprise, il est clair que vous tenterez d’abord d’inscrire son nom. Si le résultat n’est pas instantané, vous passerez rapidement à autre chose. Vos clients auront ainsi une plus grande facilité à vous trouver pour vous mentionner ou vous laisser un avis sur votre page.

Se détaguer des mauvaises photos ou publications

Parlant d’image, vous ne voudriez pas que l’image que les gens retiennent en vous cherchant en soit une négative. En vous assurant d’être tagué dans le type de contenu que vous approuvez, vous serez ainsi mieux en mesure de contrôler votre image. Que ce soit sur des publications ou des photos, vous êtes en mesure de choisir ce sur quoi vous apparaissez ou non. Il est aussi possible d’approuver les mentions avant qu’elles ne soient rendues publiques.

On pourrait croire qu’il est plus simple de retirer la possibilité d’être mentionné. Cependant, lorsqu’un client vous mentionne sur une photo ou dans une publication, il vous offre une visibilité et de la crédibilité dans son réseau.

Répondre aux autres utilisateurs

Bien entendu, si une personne prend la peine de commenter une de vos publications ou de vous taguer, la moindre des choses c’est de lui répondre. Si vous avez une grande audience très engagée, ça peut rapidement prendre beaucoup de place. Pas besoin de répondre à tooooooout le monde, mais trouvez une proportion raisonnable. Pour ce qui est des messages privés, il est important de tous leur répondre dans la journée. Ce sont généralement des questions sur vos produits ou services qui mèneront souvent à des ventes. On serait fous de s’en passer!

Comme on dit sur AdWord, ignorer des clients sur les médias sociaux, c’est comme ignorer le téléphone qui sonne dans un centre d’appel.

Suivre ou aimer des pages à partir de la vôtre

Peu de gens considèrent que les likes peuvent être stratégiques. Et pourtant! Suivez ou aimez (en fonction du média social choisi) des pages avec lesquelles vous voulez que votre compagnie soit associée. Ce pourrait être votre industrie, des marques partenaires, des leaders ou des organismes locaux que vous êtes fier d’appuyer. C’est une façon simple et non invasive de parler un peu plus de vous.

Remplir tous les champs de la bio

Bien que cette étape ne doive pas être négligée, il ne faut pas y mettre n’importe quoi pour autant. En utilisant un ton similaire à celui que vous utilisez normalement, vous prouverez votre constance tout en expliquant ce que vous offrez. Il est bien de s’assurer d’y faire un tour une fois de temps en temps pour vérifier que les champs soient toujours bien remplis et à jour, entre autres parce que les médias sociaux modifient parfois ces champs.

Pensez entre autres à inscrire vos heures d'ouverture, votre site Internet et comment vous joindre. L'objectif restant d'apporter vos clients potentiels chez vous!

Vérifier que tous vos liens fonctionnent

Sur votre profil, les liens que vous ajoutez (site Internet, courriel, autres médias sociaux, etc.) doivent absolument être fonctionnels. À quoi servirait un lien s’il ne mène nulle part de toute façon? Les gens qui cliquent sur ces liens sont souvent des clients qui veulent en savoir plus sur vous. Si vous voulez conserver votre crédibilité en ligne, vérifiez-les tous une fois de temps en temps.

Promouvoir votre meilleur contenu

Dans le cas de Twitter, Facebook et LinkedIn, les publications épinglées demeurent dans le haut de votre page, ce sera donc le premier contenu que vos visiteurs verront. Faites bonne impression en y plaçant une publication assez récente de votre cru ou une information très importante.

Partager du contenu de qualité

Si le fait de fidéliser vos lecteurs en vous sentant (et en étant!) vraiment utile plutôt que de vous donner l’impression de les spammer ne vous suffit pas, je ne saurais comment vous convaincre! Que ce soit votre contenu ou non, s’il est pertinent pour votre audience, il permettra de prouver que vous êtes au courant de ce qui se passe dans votre industrie.

 

N'oubliez pas que vous pouvez demander à votre équipe de vous donner un coup de main! Vous pourriez nommer un modérateur de page pour le suivi des commentaires et des tags ou demander à une personne minutieuse de vérifier vos liens! Avez-vous beaucoup de travail devant vous?

Décrocher : 15 idées plus productives que regarder des vidéos de chatons

Décrocher : 15 idées plus productives que regarder des vidéos de chatons

16 astuces pour optimiser son temps sur la route

16 astuces pour optimiser son temps sur la route