Contenu visuel : Introduction à la série Canva ta vie

Contenu visuel : Introduction à la série Canva ta vie

Ahhhh Canva!

S’il y a une compétence que j’ai toujours rêvé de maîtriser, c’est celle de savoir me servir d’Illustrator et Photoshop comme une pro. J’ai fait quelques tentatives, mais je dois me rendre à l’évidence qu’apprendre ça sur le tas, ça demande beaucoup de temps. Et du temps, disons que je n’en ai pas tant.

J’ai donc pensé créer une série que j’ai intitulée Canva ta vie. J’y présenterai les nombreux types de visuels qu’il est possible de concevoir et les différentes fonctionnalités de cet outil en ligne qui se distingue par sa simplicité d’utilisation. 

La suprématie du contenu visuel

Avant de débuter la série de tutoriels, j’ai envie de vous parler du pouvoir du contenu visuel, plus facile et surtout beaucoup plus rapide à traiter pour le cerveau que l’écrit. On parle de 60 000 fois plus vite!

Dans un contexte où les entreprises/organisations se disputent l’attention du public, il devient de plus en plus urgent qu’elles intègrent des contenus visuels dans leur campagne de marketing. Et, justement, créer du contenu qui mobilise son public cible est souvent la partie la plus difficile d’une campagne efficace. Sur Facebook, par exemple, l’algorithme donne la priorité au contenu visuel parce qu’il génère plus d’interactions. Et, plus il y aura d’interactions, meilleure sera votre visibilité. De là l’importance d’avoir recours à du contenu visuel de qualité pour mobiliser votre communauté et vos clients potentiels.

C’est ici que Canva entre en jeu parce qu’il vous permettra de créer ce contenu rapidement et facilement, sans compétences particulières en design graphique. La plateforme propose des centaines de modèles qui peuvent être adaptés selon vos besoins : présentations, invitations, brochures, publications destinées aux médias sociaux, curriculum vitae, fond d’écran, affiche… pour vrai, les options sont trop nombreuses pour pouvoir les compter.

Je vous entends, vous me soufflez à l’oreille…

Est-ce réellement gratuit?

Oui et non. Mais c’est plutôt oui que non. D’abord, il faut savoir que la version de base de Canva suffit amplement à la moyenne des ours. Pour une utilisation régulière ou au sein d’une équipe de travail, je ne saurais trop recommander la version Canva for Work qui coûte un peu plus de 120 $ (en dollars américains). Une version gratuite est offerte aux organisations sans but lucratif qui se qualifient et une autre aux enseignants. Notez que je n’ai toutefois pas testé ces deux dernières versions.

Canva met également à la disposition des utilisateurs une généreuse banque de photos et d’illustrations gratuites, et il est également possible de faire des achats à un prix minime (tout est à 1 $). 

La série Canva ta vie

La série s’adresse particulièrement aux personnes qui ne savent pas trop par où commencer. Je n’ai pas l’ambition de faire de vous des professionnels de l’image mais je pense que je suis en mesure de vous accompagner dans vos premiers pas vers l’intégration de contenus visuels dans vos processus de communication.

Voici mon plan de travail pour les 5 premiers tutoriels de la série :

  1. Choisir le bon modèle dans Canva : 2 façons de faire

  2. Principales fonctionnalités… ou le tour du propriétaire!

  3. Sélection de photos et d’illustrations

  4. L’utilisation judicieuse des typographies

  5. Transparence et superposition d’images

Pour ne rien manquer de la série, inscrivez-vous à notre infolettre! Et si vous utilisez un autre outil que Canva, n’hésitez pas à nous le mentionner dans les commentaires. On vous aime pareil tsé ;-)

Faire des listes déroulantes avec Excel

Faire des listes déroulantes avec Excel

Créer un modèle avec Office

Créer un modèle avec Office