Branding : Suivre la mode ou pas?

Branding : Suivre la mode ou pas?

Bâtir l’image de son entreprise est probablement la chose que la plupart des entrepreneurs aiment le plus faire. Choisir ses couleurs, ses polices et son logo injecte une dose de concret dans le projet et c’est généralement très excitant. Pas mal plus que de bâtir son système comptable en tout cas!

Au cours du processus de création de son image d’entreprise, on est appelé à faire des choix idéologiques et esthétiques. On veut que son branding soit beau et qu’il attire l’œil, mais on veut aussi qu’il serve de point de repère pour les clients. À ce moment-là, une question s’impose : doit-on suivre la mode et les goûts du jour ou devrait-on plutôt opter pour un style intemporel qui nous durera longtemps?

 

Suivre les modes

Ce qu’il faut retenir c’est que, bien qu’attrayantes, les modes changent tout le temps. De plus, plusieurs entreprises ont tendance à les suivre et avec ça vient nécessairement le risque de ne pas se démarquer. Dans la plupart des cas, il est peu sage de suivre les modes, à moins de vouloir créer une entreprise éphémère.

Ajoutons à cela le fait que changer son image à la suite d’une décision hâtive peut s’avérer assez coûteux : frais de graphiste, frais de réimpression pour vos produits, affiches, etc. Le temps nécessaire à ces changements est aussi important à considérer. Aurez-vous vraiment le temps de tout refaire dans un an ou deux quand votre branding sera passé de mode?

 

Un objectif plus important

Il est clair que l’image de l’entreprise sert un objectif plus important que l’attrait visuel seulement. Elle s’inscrit dans un concept plus global qui inclut également les valeurs, le ton et la mission de l’entreprise, pour ne nommer que ça. Si on arrive à accorder le tout d’une manière adéquate et sincère, cela aura pour effet d’attirer une clientèle correspondant bien à l’entreprise. C’est une économie de temps et d’énergie pour tout le monde.

Bien sûr, certaines couleurs ou typographies réfèrent à des domaines bien particuliers (je vous invite à taper « microbrasserie logo » ou « agriculture logo » sur Google pour comprendre de quoi je parle). Dans ce cas, le logo sert de guide au consommateur afin que celui-ci puisse repérer facilement le bien ou le service qu’il recherche. Ce qui peut être très bien si c’est l’objectif du créateur de l’entreprise. Dans ce cas, on peut même plutôt référer à une norme plutôt qu’à une mode. On peut penser, par exemple, aux personnages voulant représenter le côté humain qui étaient très présents dans les logos plus vieux.

Un bel exemple local pour démontrer un branding réfléchi, c’est le Centre d’entrepreneurship nordique. Leur branding a été pensé il y a un peu plus de 15 ans par des gens qui avaient le client en tête. Le logo créé à ce moment se voulait une image vers la progression sur le chemin de l’entrepreneuriat vers de beaux jours de soleil. Ce qui était très bien à l’époque! Pour son anniversaire, le CEN à voulu se refaire une beauté bien méritée.

La nouvelle image de marque, bien que très moderne, ne se plie ni aux normes des OBNL, ni à la mode changeante. Les valeurs de travail collaboratif, d’économie et de croissance sont bien présentes, tout en intégrant la nordicité dans les détails comme les couleurs choisies, ce qui les représente avec beaucoup d’exactitude. Les clients potentiels du CEN reçoivent donc plusieurs petits messages subtils, consciemment ou non, sur le type de service auquel ils peuvent s’attendre. Puisque tout ça est en harmonie, que le branding soit à la mode ou non n’importe peu, puisqu’il est authentique.

 

Bref, la véritable question à se poser lorsque vient le temps de concevoir son image de marque est : l’image que je projette est-elle en accord avec mes objectifs, mes valeurs et le message que je souhaite véhiculer? Une fois cette question répondue par l’affirmative, mode ou pas mode, vous êtes sur la bonne voie!

T’es chanceuse d’avoir ton entreprise

T’es chanceuse d’avoir ton entreprise